Le Partage de fichiers dans le « Cloud »

Partage de Fichiers : Les Services Stockage « Cloud »  
retour à l'Accueil
Dropbox (le site)


Dropbox, fondé à San Francisco en 2007 par Drew Houston et Arash Ferdowsi, Dropbox a été officiellement lancé un an plus tard en 2008 à l’occasion de la grande messe américaine des nouvelles technologies TechCrunch 50.
Pour la petite histoire, Drew Houston aurait eu l’idée de créer le service de stockage après avoir oublié à plusieurs reprises sa clé USB au bureau lorsqu’il étudiait au MIT.
Le succès de Dropbox ne s’est jamais démenti depuis son lancement.
Présent dans 180 pays, la société basée à San Francisco revendique plus de 500 millions d’utilisateurs et 300 000 clients entreprises à travers le monde. En constante évolution, le service de stockage offre aujourd’hui tout un écosystème qui fourmille d’outils permettant de communiquer, partager, et collaborer en ligne. Un must…

Dropbox - En savoir plus >

Google Drive (le site)


Google Drive lancé en 2012, Google Drive est devenu le service de stockage cloud le plus populaire de la planète avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.
Toute personne possédant un terminal Android et/ou un compte de messagerie Gmail possède de fait un accès à Google Drive sans toujours le savoir.
Drive présente également d’énormes avantages pour les utilisateurs d’Android et de Chromebook.
Comme avec iCloud sur iOS, chaque appli installée sur un appareil Android ainsi que ses données, ses réglages et préférences sont automatiquement sauvegardés dans Google Drive sans être décomptées du quota de 15 Go gratuit.
Par l’intermédiaire de Google Photos, le service offre également le stockage gratuit et illimité des photos et vidéos en plein format prises avec les terminaux Android et/ou importées via Google Photos (ou l’outil de synchronisation bureau maison).
Au grand dam des utilisateurs, Google a récemment fait marche arrière en décidant de supprimer cet avantage qui a fait le succès de Google Photos.

Google Drive - En savoir plus >
OneDrive (le site)


OneDrive constitue l’une des meilleures solutions pour les utilisateurs de PC.
Son interface web figure par ailleurs parmi les plus complètes et conviviales du marché que cela soit pour la gestion des documents et des contenus multimédias, ou encore le partage de fichiers et la collaboration en temps réel.
S’il ne démérite pas sur les autres plateformes avec ses remarquables clients Mac, Android et iOS, son utilisation n’y est toutefois aussi transparente que celle de Dropbox.
Microsoft a beaucoup amélioré ses technologies de synchronisation, mais il fait toujours l’impasse sur la compression des fichiers pour les transferts, ainsi que la synchronisation via le réseau local.

OneDrive - En savoir plus >

 

 

Share Button