Tuto Zoom : astuces et caractéristiques cachées du service de visioconférence.

Le 22/05/2020 – 11:35:48

Source : ”CNET France” – publié Par L’équipe CNET France [ mardi 31 mars 2020 à 13:43 ] “Tuto Zoom : astuces et caractéristiques cachées du service de visioconférence.”

L’Article : Tuto Zoom : astuces et caractéristiques cachées du service de visioconférence.

Apprenez à changer votre fond d’écran, vos paramètres audio et vidéo, et comment partager votre écran avec le service de visioconférence Zoom.

L’application de visioconférence Zoom est plébiscitée par des millions de personnes, travailleurs ou étudiants. Que vous utilisiez Zoom depuis des années ou que vous veniez de vous inscrire, vous trouverez un certain nombre de conseils, d’astuces et de fonctionnalités cachées utiles et amusantes pour améliorer votre expérience.

Voici 13 façons de devenir un maître de Zoom :

Changer de fond d’écran

Transportez-vous virtuellement à la plage, dans l’espace ou n’importe où ailleurs en personnalisant votre arrière-plan pendant les appels Zoom — tout le monde le fait de nos jours. Pour se faire, vous allez sur Paramètres > Arrière-plan virtuel et vous sélectionnez ou téléchargez l’image que vous voulez à partir de là. Vous devez toutefois vous assurer que votre système remplit toutes les conditions requises.

Coupez le son et éteignez votre caméra par défaut

Vous recherchez constamment le bouton pour couper le micro ou pour désactiver la caméra quand votre chien saute au milieu d’une visioconférence ? Sachez que vous pouvez choisir de désactiver le micro et la caméra par défaut. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Audio > Couper le son du microphone puis dans Paramètres > Vidéo > Désactiver ma vidéo.

Coupez le son avec la barre espace

Lorsque vous êtes appelé à parler, arrêtez de vous agiter pour cliquer sur le bouton du microphone. Vous pouvez maintenir la barre d’espace enfoncée pour couper et réactiver rapidement votre micro, directement à partir de votre clavier.

Réagissez avec un emoji

Si vous avez coupé le son lors d’une réunion, vous pouvez toujours faire part de vos pensées avec des emojis. Envoyez un pouce levé ou un emoji pour communiquer sans interrompre la réunion (par défaut, ces réactions ont un teint jaune, mais vous pouvez le personnaliser sur l’application de bureau Zoom).

Pour réagir pendant une réunion, cliquez sur l’onglet Réactions en bas de l’écran de la réunion (il se trouve dans le même panneau que la coupure du son et de la vidéo, à droite) et choisissez celle que vous voulez. L’emoji disparaîtra au bout de 5 secondes. Si l’organisateur de la réunion active la fonction de commentaires non verbaux, les participants peuvent placer une icône telle qu’une main levée à côté de leur nom pour communiquer. Chaque participant pourra voir les réactions des autres.

Apprendre les raccourcis clavier

Pour ceux qui n’aiment pas cliquer sur leur écran, Zoom propose une tonne de raccourcis clavier utiles pour vous aider à naviguer dans l’application sans utiliser votre souris. Trouvez les commandes pour rejoindre une réunion, démarrer ou arrêter l’enregistrement, passer en plein écran et partager votre écran.

Activer la vue galerie

La vue galerie permet de voir tout le monde en même temps, au lieu de voir seulement la personne qui parle. Pour l’activer, cliquez sur l’onglet “Vue de la galerie” dans le coin supérieur droit. Si la réunion compte 49 participants ou moins, vous verrez tous leurs écrans affichés sur une seule page. S’ils sont plus nombreux, vous aurez la possibilité de passer d’une page à l’autre.

Cacher les participants sans vidéo

Lors d’un appel plus important, votre écran peut s’encombrer de participants, ce qui peut être distrayant, surtout si certains n’ont pas leur caméra allumée. Cachez les participants qui n’utilisent pas la vidéo en allant dans Paramètres > Vidéo > Réunions, et cochez Cacher les participants non vidéo. Vous serez alors uniquement distrait que par les animaux domestiques et les enfants de vos collègues qui apparaissent sur la vidéo.

Partagez votre écran

Partagez votre écran pour une réunion Zoom en cliquant sur l’icône Partager l’écran de la barre d’outils en bas de l’écran de la réunion. Vous aurez la possibilité de partager l’ensemble de votre bureau ou seulement une des fenêtres que vous avez ouvertes. Cliquez sur le bouton rouge Arrêter le partage en haut de l’écran pour redevenir un participant normal à la réunion.

Activer le filtre beauté

Zoom intègre une fonction pour retoucher son apparence. Le filtre vise à adoucir votre apparence pour vous donner l’air frais et reposé. Si vous avez déjà utilisé le mode beauté sur l’appareil photo de votre téléphone, vous savez ce que vous obtenez. Pour l’activer, cliquez sur la flèche vers le haut à côté de Démarrer la vidéo. Cliquez sur Paramètres vidéo, et sous Ma vidéo, cochez la case Retouchez mon apparence.

Enregistrez une réunion sur votre ordinateur

Les abonnés Zoom, qu’ils soient gratuits ou payants, peuvent enregistrer leur réunion sur leur ordinateur grâce à l’application de bureau (vous ne pouvez pas enregistrer sur votre smartphone pour le moment, sauf si vous avez un compte payant). Ces fichiers enregistrés peuvent ensuite être téléchargés vers un service de stockage de fichiers tel que Google Drive ou Dropbox, ou un service de diffusion vidéo en continu tel que YouTube ou Vimeo.

Pour activer l’enregistrement local, allez dans Paramètres > Enregistrement, et activez-le. Lorsque vous organisez une réunion Zoom, cliquez sur l’icône Enregistrement de la barre d’outils inférieure.

Enregistrer une réunion dans le cloud

Si vous avez un compte payant, vous pouvez enregistrer directement vos échanges dans le cloud. Appuyez sur le bouton d’enregistrement au niveau de la barre d’outils inférieure, et vous aurez la possibilité de le faire en local ou dans le cloud.

Organiser une réunion de plus de 40 minutes

En version gratuite, les réunions de groupe ne peuvent durer que 40 minutes au maximum (bien que les réunions individuelles soient illimitées dans le temps). Pour bénéficier d’un temps de groupe illimité, passez à un compte payant.

Accueillir plus de 100 personnes

Si vous avez un groupe de plus de 100 personnes à accueillir pour le travail ou l’école, vous devez passer à un compte professionnel. Si vous passez au niveau le plus élevé (Enterprise Plus), vous pouvez accueillir jusqu’à 1 000 participants.

Article CNET.com adapté par CNETFrance 

Share Button