ORBI RBK13 : Test et avis du routeur Netgear Orbi RBK10 – [ 1 routeur + 2 satellites].

Le 17/05/2020 – 10:58:22

Source : ”MonServeurNAS.com  [MS NAS]” – publié  par MS NAS  [ 21 avril 2020 ]  “TEST et AVIS du NETGEAR ORBI RBK13 : Une cure d’amaigrissement réussie ?”

L’Article : TEST et AVIS du NETGEAR ORBI RBK13 : Une cure d’amaigrissement réussie ?

Les routeurs Mesh Orbi tri-bande de Netgear sont bien connus pour être parmi les meilleurs du marché. Mais tout le monde n’a pas besoin de cette puissance et très grande zone de couverture, surtout lorsque le prix est plutôt élevé.

Le Netgear Orbi RBK13 répond aux besoins de ceux qui ont des logements de taille plus « classiques » avec une couverture de 250m2 en Wifi. Nous avons donc testé le RBK13 et vérifié s’il était à la hauteur de la réputation de ses grands frères ?

Design Et Caractéristiques Techniques

Le Netgear Orbi RBK13 est le premier routeur Mesh d’entrée de gamme de la marque. Composé d’un routeur et de deux satellites, le RBK13 est proposé à moins de 200€ pour une couverture en Wifi de 250m2. Le système de réseau maillé est aussi disponible sous le sigle RBK12 qui comprend un routeur et un seul nœud pour une couverture de 200m2.

Avec l’Orbi RBK13 Netgear annonce une rupture avec le design jusque là adopté sur les autres systèmes Mesh de la gamme Orbi. Finie la forme de tour plutôt imposante du RBK50 ou du RBK20, le RBK13 et RBK12 prennent une forme carrée de 10,4cm de côté et 6,9cm de haut, bien plus discrets. Routeur (RBR10) et nœuds (RBS10) sont identiques avec une couleur blanche et un dessus texturé en forme de vaguelettes. Le RBK13 ressemble étrangement aux modèles Tenda Nova à la différence que les vaguelettes sont ajourées à l’arrière. C’est réussi mais ça manque un peu d’originalité pour le coup.

Comme sur le Google Nest Wifi, le routeur possède 2 ports Ethernet 10/100/1000 mais les points d’accès n’en possèdent aucun. Impossible donc de brancher un appareil par câble sur l’un des satellites.

A l’avant de chaque boitier on retrouve le logo Orbi et une petite LED de statut. Comme sur la plupart des routeurs Mesh d’entrée de gamme, le RBK13 n’a pas de port USB.

Contrairement aux autres routeurs Netgear Orbi qui sont tri-bande, le RBK13 est un routeur bi-bande AC1200 avec une vitesse maximale de 400Mbps sur la fréquence 2,4GHz et 866Mbps sur la bande 5GHz. Il supporte le MU-MIMO et le Beamforming mais vous ne bénéficierez pas de la troisième bande 5GHz dédiée à l’échange entre les nœuds. Ils sont chacun équipés d’un processeur 710MHz quadruple cœur avec une mémoire vive de 512MB, 256MB de mémoire flash et deux antennes internes.

Mise En Route

L’installation du Orbi RBK13 est aussi simple que sur les autres routeurs Mesh. Nous avons téléchargé l’application mobile, créé un compte et sélectionné Oui lorsque l’appli nous a demandé si nous souhaitions installer un nouveau produit Netgear.

Contrôlable depuis une application mobile, Netgear est la seule marque à notre connaissance qui propose un contrôle de ses routeurs Mesh depuis une interface web, de sorte que si vous n’avez pas de smartphone vous pourrez quand même utiliser le Netgear Orbi.

          

Après avoir scanné le QR code sur le routeur, il s’agit simplement de suivre les instructions pour redémarrer sa box internet, y brancher le Netgear avec le câble Ethernet fourni, positionner les satellites et attendre quelques minutes que tous les points d’accès soient automatiquement détectés et rejoignent le réseau Orbi.

Vous devrez ensuite donner un nouveau nom au réseau, définir un mot de passe et répondre à quelques questions de sécurité. Après une mise à jour du firmware l’installation est terminé, le Netgear Orbi RBK13 est prêt à fonctionner.

Performance

En condition de test, le Netgear Orbi RBK13 offre des performances satisfaisantes mais évidemment pas au niveau d’un routeur tri-bande.

Sans surprise il délivre une vitesse moyenne de 428Mbps à proximité du routeur RBR10. C’est à peu près équivalent à d’autres routeurs AC1200 comme le Google Wifi ou le Eero. A 10 mètres du routeur nous avions encore 211Mbps ce qui est plutôt bon.

Connecté à un des satellites RBS10, la vitesse moyenne était de 198Mbps à quelques pas du nœud. Cette perte de vitesse n’est pas aussi importante sur un routeur avec une troisième bande. A 10 mètres de celui ci, la vitesse moyenne était de 147Mbps.

Comme pour tous nos tests ces chiffres donnent une indication mais différeront dans chaque logement en fonction du positionnement des nœuds, de l’épaisseur des murs, de la surface à couvrir, etc.

 

Paramétrage Et Fonctionnalités

A l’ouverture de l’application Orbi on est accueilli par une fenêtre indiquant le nombre de nœuds connectés et le statut du réseau. Dessous se trouvent plusieurs icônes de raccourcis permettant de naviguer dans les différents menus de l’Orbi.

 

Le premier raccourci Device Manager permet de voir la liste des appareils connectés au réseau, leur niveau de sécurité et le nœud auquel ils sont connectés. De là vous pourrez également couper l’accès à internet de chaque appareil.

Le Netgear Orbi RBK12 propose un contrôle parental grâce au service de Disney Circle. Comme sur les autres Orbi, vous devrez télécharger l’application mobile Circle et créer un compte. Le menu Parental Controls vous redirigera automatiquement vers l’appli Circle par la suite.

Vous aurez alors la possibilité de créer des profils pour chaque membre de la famille et définir un niveau de filtre en fonction de l’âge. Des filtres personnalisés peuvent être créés en incluant des catégories de sites ou des sites précis à bloquer. Il est également possible de consulter l’historique de chaque appareil. Jusque là ce sont des fonctionnalités que l’on rencontre aussi sur d’autres routeurs même si elles sont mieux présentées ici. Et si vous voulez aller plus loin dans le contrôle vous devrez mettre la main au portefeuille.

 

Des services payants

Le raccourci Internet Speed comme son nom l’indique permet de lancer un test de vitesse de connexion. Quant au menu Network Map, vous aurez dessus une visualisation du routeur et des satellites. Cliquer sur l’un des nœuds permet de voir les appareils qui y sont connectés et leurs adresses IP et MAC. Comme sur tout routeur vous pourrez aussi configurer des transferts de ports, le Dynamic DNS, créer des IP fixes, etc.

L’onglet Wifi Settings permet d’aller modifier le mot de passe, d’ajouter un satellite ou par exemple de choisir comment partager vos identifiants entre le QR code ou le lien.

Vous trouverez tout en bas de page un raccourci pour accéder au réseau invité ainsi qu’un onglet nommé Traffic Meter qui permet de visualiser sous forme de graphique la consommation de bande passante quotidienne.

Conclusion

Avec le Netgear Orbi RBK13 vous aurez un système de réseau maillé avec un niveau de performance cohérent pour son prix.

La protection antivirus payante et le contrôle parental permettent au RBK13 de sortir du lot mais on se sent un peu forcé de payer de nouveau pour profiter pleinement de ce que propose le routeur. D’autant que sur d’autres routeurs comme le TP-Link Deco M5 l’antivirus est offert pendant 3 ans.

La bonne couverture Wifi et son design discret permettra de toucher un panel d’utilisateurs plus large que les modèles premium auxquels la marque nous avait habitué mais le RBK13 ne se démarque pas vraiment de la concurrence.

Share Button