La Poste assure la vente et la distribution de masques pour les TPE-PME

La Poste : masques pour les TPE-PME

Le 05/05/2020 – 10:35:49

Source : ”l’1FOrmaticien” – publié  par Guillaume Périssat [ le 5 Mai 2020 10:12 ] “La Poste assure la vente et la distribution de masques pour les TPE-PME”

L’Article : La Poste assure la vente et la distribution de masques pour les TPE-PME

Le ministère de l’Economie et des Finances s’est appuyé sur La Poste pour déployer une plateforme de vente de masques lavables et réutilisables aux entreprises de moins de 50 salariés. Port du masque obligatoire dans les locaux où les mesures de distanciation sociale ne peuvent être mises en oeuvre.  

Le déconfinement, c’est dans moins d’une semaine et si les modalités précises n’en sont pas encore connues, les mesures d’aides à la reprise des entreprises commencent à se mettre en place. La Poste, sur initiative du ministère de l’Economie et des Finances, a lancé une plateforme numérique de vente de masques à destination des TPE-PME. Soutenu par la CCI et la CMA, masques-pme.laposte.fr s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés.

Les sociétés de 11 à 49 salariés ont pu passer commande à partir du 2 mai, celles de moins de 10 salariés ont dû attendre ce lundi. Les entreprises dans les DROM risquent pour leur part de prendre leur mal en patience jusqu’au plus tard au 11 mai. « Ces masques, fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (ANSM) et l’AFNOR, sont en textile à filtration garantie (plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns), lavables et réutilisables 20 fois » précise le communiqué émis par La Poste.

Pour passer commande, il est nécessaire de s’identifier sur la plateforme. Attention, le nombre de masques par salarié est limité, une information que le site ne précise « qu’à la prise de la commande » nous explique la gérante d’une PME de six salariés, passée par la plateforme de La Poste, qu’elle estime toutefois « bien faite ». En l’occurrence l’achat de masques est plafonné à deux unités par salarié pour les 15 jours à venir, « un délai minimal est fixé entre deux commandes passées par une même entreprise » prévient la Poste.

Masques obligatoires dans certaines entreprises

Le paiement se fait évidemment en ligne « sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités sanitaires ». Rappelons que le protocole national du ministère du Travail pour les entreprises prévoit qu’en cas d’impossibilité de mettre en place des mesures de distanciation sociale dans les locaux de l’entreprise, le port du masque devient alors obligatoire, et les chefs d’entreprise peuvent décider de le généraliser quand bien même il ne serait pas une obligation dans leur cas.

« Grâce à la plateforme développée avec La Poste, ce sont 10 millions de masques lavables 20 fois qui seront mis à disposition des entreprises de moins de 50 salariés afin de faciliter la reprise » se félicite la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie, Agnès Pannier-Runacher. « L’accompagnement des entreprises est une des missions quotidiennes de La Poste » renchérit Philippe Wahl, le PDG de La Poste. « Nous avons mobilisé dans des délais exceptionnellement courts, l’expertise numérique de notre filiale Docaposte, la puissance de notre infrastructure logistique et de distribution afin d’apporter notre contribution à la reprise économique du pays ».

Source : ”l’1FOrmaticien

Share Button